Le lieu

 

LE PÔLE RER DE CHÂTELET - DES HALLES - UNE GARE SOUTERRAINE DE 4,5 HECTARES

Point nodal du Réseau Express Régional, la gare RER du pôle transport de Châtelet – Les Halles est intégrée au Forum des Halles, un ensemble constitué d’équipements publics de la Ville de Paris et d’un vaste centre commercial réparti sur 4 niveaux.

Les espaces RER ouverts au public occupent les 2 niveaux inférieurs du Forum, –4 et –5, formant la gare. Ils sont prolongés de 3 niveaux de locaux techniques descendant jusqu'à 70 m de profondeur.

Au niveau –4, à 17,5 m de profondeur, la salle d'échanges occupe 20 000 m2 dont 8000 m2 ouverts au public. Au niveau –5, à 22,5 m, les 4 quais RER et les 7 voies ferrées représentent 25 000 m2, avec une circulation de plus de 1 500 trains par jour.

Entre la salle d'échanges et les quais, jusqu'à 520 000 voyageurs circulent chaque jour dans les espaces RER de Châtelet – Les Halles. Une affluence et un trafic qui classent le lieu au rang de première gare souterraine d'Europe.

 

CHÂTELET – LES HALLES - POLE CENTRAL DU RESEAU DE TRANSPORT FRANCILIEN

Au cœur de Paris, au cœur des Halles, des bords de Seine à la rue Rambuteau, le pôle transport de Châtelet – Les Halles est formé par la mise en relation, en souterrain, des stations de métro "Châtelet" et "Les Halles" et de la gare RER Châtelet – Les Halles. Il met en correspondances 8 lignes de transport ferré – 3 lignes de RER A, B et D et 5 lignes de métro (1, 4, 7, 11, 14) reliées par plus de 700 mètres de cheminement souterrain – couloirs et trottoirs roulants – entre les quais de la ligne 4, station "Les Halles" et ceux de la ligne 7, station "Châtelet". En surface,14 lignes de bus RATP et 13 "Noctilien" desservent le site. En moyenne, 750 000 voyageurs par jour passent par Châtelet – Les Halles…