Les autres portes

EN PASSANT PAR LE FORUM, 3 ACCÈS MENANT DIRECTEMENT AU PÔLE

À Châtelet – Les Halles, la liaison la plus directe entre le pôle RER et la ville s'effectue aujourd'hui par la porte Lescot la plus utilisée et la mieux mécanisée, avec une succession d'escalators entre la salle d'échanges, le Forum et la surface. Un mode d'accès au pôle qui va devenir possible à partir des portes Rambuteau et Berger bientôt prolongées elles aussi jusqu'au niveau –4. La desserte du quartier depuis et vers le pôle transport s'améliore.

2 NOUVEAUX ACCÈS DIRECTS PAR LE FORUM

Conçues comme des accès au Forum dont elles desservent chacune les 3 niveaux par une série d'escaliers mécaniques et fixes à la suite, les portes Rambuteau et Berger changent de statut en s'ouvrant sur le niveau transport, du –3 au –4.
À l'est, la porte Rambuteau est aujourd'hui utilisée par 10 000 usagers par jour. L'accès créé du –3 au –4 (niveau pôle RER) comprendra deux escaliers mécaniques et la mise en place d’une ligne de contrôle donnant sur la salle d'échanges.
Au carrefour de la rue Berger et du passage des Lingères, la porte Berger est aujourd'hui la moins fréquentée du Forum avec seulement 6 000 utilisateurs par jour. Un escalier fixe et deux escaliers mécaniques vont être ajoutés entre le –3 et le –4.

LA NOUVELLE PORTE LESCOT

Actuel accès principal au Forum comme au pôle transport depuis le quartier des Halles, la porte Lescot est aujourd'hui empruntée par 70 000 personnes chaque jour. Avec l'ouverture de la grande porte du pôle place Marguerite de Navarre et le prolongement des portes Rambuteau et Berger vers le niveau –4, sa fréquentation devrait rapidement s'alléger.
Ses aménagements sont revus et simplifiés avec le maintien d'une série d'escaliers mécaniques à la suite du 0 au –4. Le "tube", surnom de l'historique escalator géant reliant directement le –3, sera supprimé. L'accès gagne en confort et qualité.