Les partenaires

 

Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures,…), décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Dans le cadre du projet de réaménagement du pôle RER Châtelet-Les Halles, il assure la maîtrise d’ouvrage des études amont jusqu’à l’enquête publique. En tant qu’autorité organisatrice, le STIF veille au respect du programme, du calendrier et des coûts.

 

La Ville de Paris, maître d’ouvrage du projet de réaménagement du quartier des Halles, participe à la rénovation du pôle Transport en tant qu’aménageur foncier et financeur. Pour l’aménagement urbain, la Ville de Paris a délégué sa maîtrise d’ouvrage à la SemPariSeine (associée à Egis Conseil) qui assure également la cohérence d’ensemble de l’opération.

 

La Région est le premier financeur du développement des transports publics en Île-de-France. En plus de participer à la création et au prolongement de lignes de transports (bus, tramway, métro, train, RER, etc.), elle intervient également dans la modernisation des pôles d’échanges, tel que celui de Châtelet-Les Halles. Son objectif : améliorer les conditions de voyage et donc de vie des Franciliens.

 

 

La RATP exploite la gare de Châtelet-Les Halles ainsi que les lignes de RER (A et B) et de métro (1, 4, 7, 11, 14) la desservant. A la suite de l’enquête publique, la RATP assure la maîtrise d’ouvrage du projet. La RATP assure en partie le financement du projet de réaménagement du pôle transport Châtelet – Les Halles, au titre des budgets de rénovation des espaces dont elle est gestionnaire.