Nouvelle Porte

CRÉATION DE LA GRANDE PORTE DE CHÂTELET — LES HALLES, PLACE MARGUERITE DE NAVARRE

Volet majeur du projet de transformation de Châtelet – Les Halles, une grande porte d'accès direct de la ville au pôle transport est créée du côté des rues de Rivoli, des Halles et Saint-Honoré. Le nouvel accès est situé place Marguerite de Navarre.

DIRECTEMENT DE LA VILLE AUX TRANSPORTS

Monumental et repérable, le nouvel accès au pôle Châtelet – Les Halles est le premier et le seul reliant directement la voirie (niveau 0) et la salle d'échanges RER (niveau –4).
Ses aménagements sont prévus pour un flux journalier de voyageurs entrants/sortants et intégrent 2 paires de 4 escaliers mécaniques et 2 escaliers fixes assurant la liaison entre les niveaux de la salle d'échanges RER (–4) et Forum (–3) puis –3 et 0, soit une dénivellation d’environ 18 mètres.
Deux ascenseurs disposés aux abords immédiats de l'entrée en surface compléteront les équipements d'accès. Les deux cabines d'une capacité de 1 000 kg, à destination prioritaire des publics à mobilité réduite, relieront directement le niveau rue aux niveaux –3 et –4.

UNE SALLE DE BILLETS CENTRALE   

Accès principal au pôle transport de Châtelet – Les Halles, la porte de la place Marguerite de Navarre débouche depuis la ville sur l'espace d'accueil vente et information central du pôle, également accessible depuis les espaces intérieurs du Forum.
L'espace d'accueil est équipé d'un guichet d'information et d'une rangée de 4 automates de vente. En journée, les agents RATP sont présents pour seconder les voyageurs dans leurs déplacements, aider à la prise de billets sur automates, conseiller un itinéraire transport ou une correspondance dans le pôle.